REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
YVES MARRE ET LE TRESOR ENGLOUTI
KUAKATA, BANGLADESH © LITON / ZEPPELIN NETWORK

Enfouie depuis plus de 150 ans sous le sable de Kuakata, au sud-ouest du Bangladesh, une épave fut partiellement découverte par l'érosion lors d'une violente tempête en juin 2012, avant de se faire à nouveau recouvrir par les alluvions. Yves Marre, un Français engagé dans le développement du pays depuis bientôt 20 ans, fut alerté par cette étonnante apparition. Avec le département d'archéologie et l'Amiral Taher (ancien Chef d'Etat-major de la flotte du Bangladesh), il monta une expédition pour effectuer l'excavation de ce trésor de l'histoire navale. C'est ainsi qu'en février dernier, avec l'aide d'une cinquantaine de charpentiers et d'assistants de Nagarbary, et sans réels moyens techniques ni financiers, il se lançait dans une course contre les éléments pour sortir le Golden boat (nom donné au bateau du fait de la doublure en cuivre de ses bordés) avant que les orages tropicaux et les cyclones ne le détruisent.

Témoin conscient de la richesse du patrimoine naval du Bangladesh, Yves Marre a finalement convaincu les services publics de mettre en valeur ce qui est le plus ancien bateau de la flotte bangladaise. L'épave fut ainsi déplacée par l'armée jusqu'au centre du village de Kuakata, juste à côté du temple bouddhiste de la communauté rakhaine. Le projet de construction d'un musée pour protéger cette épave vient d'être confirmé par l'inauguration d'une stèle en présence du ministre du Water Development Board et des autorités locales, lors d'une cérémonie introduite par Yves Marre.



LE PHOTOGRAPHE LITON

Nazir Uddin Mahmud, dit Liton est originaire de Chittagong, au Bangladesh. Après avoir étudié le commerce et l'histoire de l'art, la peinture et le design, il décida de maîtriser la photographie. Depuis 2005, il oriente ses travaux sur les grandes questions sociales et environnementales, notamment au sein des minorités ethniques installées dans les Hill Tracts [...]. Il a également été commissaire d'expositions, dont "Tagore, le message universel" soutenue par l'UNESCO à Chittagong, Dhaka et Delhi (2011).
VOIR AUSSI YVES MARRE, LE NAVIGATEUR SOLIDAIRE

Après avoir mené plusieurs missions humanitaires dans le cadre d'Aviation Sans Frontières, Yves Marre parvient en 1994 à convoyer une péniche jusqu'au Bangladesh pour la transformer en bateau-hôpital. 20 ans plus tard et un million de patients déjà soignés, l'aventurier français continue d'oeuvrer en faveur de son pays d'adoption. En 2014, il co-fonde une société de sauvetage en mer pour répondre aux besoins du Bangladesh.