REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT

ZEPHYR

LE POUGET, HERAULT, FRANCE © LUCAS SANTUCCI / ZEPPELIN NETWORK

Zéphyr est un nouveau type de ballon, le premier aéronef habité capable de voler sans interruption. Il utilise uniquement l'énergie solaire, ne laisse aucune trace dans l'atmosphère. Pour réguler son altitude, le pilote de ballon traditionnel jette du sable. Quand il a consommé son stock de sable il doit se poser : l'autonomie du ballon est donc limitée par la quantité de sable qu'il peut transporter.

Changer d'altitude sans utiliser de lest ? C'est le défi. S'appuyant sur des changements techniques radicaux, le ballon n'utilise que l'énergie solaire et vole ainsi sans carburant ni limite de temps.

Premier objectif en 2019 : Battre le record du monde actuel qui est de 19 jours 21 heures et 47 minutes établi en 1999 par Bertrand Piccard et Brian Jones. Imaginez un vol à plusieurs milliers de mètres au-dessus des continents, de la banquise et des océans, des altitudes variant entre 0 et 8000 mètres, des températures allant jusqu'à -50°C, trente jours et trente nuits où les deux pilotes, qui vivent sous oxygène, se relaient en continu pour gérer le vol dans toutes les conditions…

A l'avenir, la technologie de Zéphyr facilitera l'accès aux très hautes couches atmosphériques et lui permettra de réaliser un nouveau type de vol avec passagers : des voyages à 25 km d'altitude, au cœur de la stratosphère !



LE PHOTOGRAPHE LUCAS SANTUCCI
D'abord ingénieur agronome, puis photo-journaliste, Lucas a intégré l'équipe d'Under The Pole comme responsable logistique et partenariat. Il a embarqué pour 18 mois d'expédition au Groenland dans la promiscuité d'un voilier où il s'est affirmé comme photographe terrestre et sous-marin. Après avoir documenté 9 mois de navigation qui l'ont amené à 80°Nord, Lucas a vécu l'hivernage pris dans les glaces, à quelques kilomètres d'un village de chasseurs-pêcheurs.