REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
CHIMPANZÉ D'AFRIQUE DE L'OUEST LA MAIN TENDUE
PARCS NATIONAUX DU HAUT-NIGER ET DU MOYEN-BAFING + LONGORY, GUINÉE © GUILLAUME PETERMANN / AGENCE ZEPPELIN
Le chimpanzé d'Afrique de l'Ouest est au bord de l'extinction. En Guinée, cette sous-espèce trouve refuge dans le Parc national du Haut-Niger où œuvre depuis 1997 le Centre de Conservation pour Chimpanzés. Dans ce sanctuaire, les orphelins reprennent du poil de la bête avant d'être relâchés. Vingt ans après cette initiative, face à l'agriculture, à l'urbanisation et au braconnage, une nouvelle aire protégée a dû être mise en place. Dix fois plus grand, le Parc national du Moyen-Bafing constitue 6 426 km² de savanes et de forêts que quelque 4 000 chimpanzés partagent tant bien que mal avec les villageois. Outre le suivi de la faune sauvage, son gestionnaire tente d'intéresser les habitants à une agroécologie censée améliorer l'économie locale. L'opération porte déjà ses fruits, mais la cohabitation demeure encore sensible.  LIRE LA SUITE
LE PHOTOGRAPHE GUILLAUME PETERMANN
Photographe et graphiste de formation, Guillaume aime s'aventurer dans des zones difficiles d'accès à la rencontre de leurs habitants. Son travail s'articule essentiellement autour du photoreportage et couvre des thématiques aussi variées que le voyage ou le documentaire culturel, social et environnemental. Des montagnes du Pamir aux mines d'or artisanales de Guinée, en passant par la vallée de l'Omo en Éthiopie ou l'île de Socotra au Yémen, Guillaume cherche en permanence la meilleure lumière pour révéler l'âme de ses sujets.
VOIR AUSSI FIÈVRE DE L'OR : L'ELDORADO DE SIGUIRI
Chaque année, la Guinée produit 8 à 10 tonnes d'or par le biais de grandes sociétés minières, mais l'orpaillage artisanal passe sous les radars officiels. D'importants revenus sont pourtant générés par ce secteur dont les conditions de travail sont dantesques. Le paysage est ravagé, l'eau est polluée et le sol est incultivable. D'un petit village agricole isolé, Batambaye est devenue une fourmilière où la vie de l'Homme vaut moins que l'espoir de faire fortune.