DESMAN DES PYRENEES
Connaissez-vous le Desman des Pyrénées ? Curieux petit mammifère qui peuplerait les cours d'eau pyrénéens. Suivez pas à pas un jeune photojournaliste qui rêve de réaliser les premières images subaquatiques de cet animal dans son milieu naturel. Mêlant approche artistique, naturaliste et scientifique, cet ouvrage vous mène à la rencontre des acteurs du territoire qui contribuent à faire sortir de l'ombre l'un des mammifères les moins connus de France.

titre : Desman des Pyrénées

genre : livre illustré
récit : Frédéric Blanc et Mélanie Nemoz
photographies : Lucas Santucci et Frédéric Blanc
dessins : Aurélie Calmet
Editions du Desman Masqué
130 pages

sortie officielle : octobre 2018

Les auteurs
Frédéric Blanc
Exerce le métier de chef de projets au Conservatoire d'Espaces Naturels de Midi-Pyrénées et mène des programmes de gestion conservatoire de la biodiversité pyrénéenne. Géographe et naturaliste, ces disciplines d'observations, révélatrices d'un regard sur le monde, l'ont très vite mené à rechercher un moyen d'expression artistique. Naturellement, la photographie et l'écriture se sont imposées. Si les prémices ont porté sur un simple catalogue d'images naturalistes, aujourd'hui il essaie d'arpenter les chemins de la photographie sociale pour rendre compte, questionner sur des sujets tels que les relations que l'homme entretient avec son environnement.
Mélanie Nemoz
Passionnée par les animaux depuis l'enfance, cette ingénieure agronome de formation affectionne l'approche interdisciplinaire des associations de protection de la Nature au service de la préservation du patrimoine naturel. Chef de projets au Conservatoire d'Espaces Naturels de Midi-Pyrénées, elle met toute son énergie à monter et coordonner des programmes de conservation d'espèces protégées, les chauves-souris et l'énigmatique Desman des Pyrénées étant ses espèces de prédilection. Elle est consciente de la nécessité d'éclairer le grand public sur la fragilité de la nature qui l'entoure afin de lui donner envie de la protéger.
Lucas Santucci
D'abord ingénieur agronome, puis photo-journaliste, Lucas réalise de nombreuses expéditions et accompagne des explorateurs à travers le monde (Under The Pole, Adaptation – 4 missions dans les milieux les plus extrêmes de la planète…). Les conditions rencontrées dans ces milieux sont une école de rigueur et de patience qui ne pardonne aucune erreur tant humaine que matérielle. Originaire des Pyrénées et passionné par les énigmes scientifiques et naturalistes d'aujourd'hui, travailler sur le Desman des Pyrénées lui devient une évidence. En plus du travail d'enquête, l'objectif est de réaliser les premières photos subaquatiques du mammifère dans son milieu naturel dont le travail est présenté dans ce livre. Membre de l'agence Zeppelin, ses reportages sont publiés dans les plus grands magazines en France et à l'International.
Aurélie Calmet
Des études et formations résolument axées vers le « dehors », des expériences professionnelles variées… le tout ayant comme fil conducteur la curiosité de la rencontre. Rencontre avec des personnes, un savoir-faire, un lieu, une autre espèce… Il lui faudra un peu de temps pour trouver l'outil, le prétexte à en faire un métier. Il était pourtant tout près, là depuis l'enfance. Le dessin. Celui qui fait escalader des glaciers, s'accrocher dans les arbres et parler, créer, travailler, avec des scientifiques, des ONG, différents médias et surtout des femmes, des enfants et des hommes, d'où qu'ils viennent et quelle que soit leur situation. Après plusieurs collaborations avec Frédéric et Mélanie autour du Desman des Pyrénées, puis la rencontre de Lucas, ce livre a sonné comme une évidence.

Achetez le livre dès maintenant !
Le livre devra être retiré à Toulouse,
chez Lucas Santucci.
20 €
ou paiement
par chèque :
Le livre sera livré chez vous. 25 €
ou paiement
par chèque :