PAUL-ÉMILE VICTOR
J'AI TOUJOURS VÉCU DEMAIN
Paul-Émile Victor fait partie de ces rares hommes qui, au XXe siècle, ont contribué à changer notre vision de la planète. Le 10 juillet 1934, ce jeune Jurassien que tout prédestinait à reprendre l'entreprise paternelle de pipes et de stylos embarque sur le trois-mâts du commandant Charcot, en partance pour le Groenland. En quelques années, il va devenir l'incarnation de l'exploration polaire française, vivant avec les Eskimos, cartographiant des zones encore inexplorées, organisant des missions scientifiques extrêmes. Toujours en avance sur son temps, il va aussi s'engager très tôt en faveur de l'écologie. Vingt ans après sa disparition, cette première grande biographie, écrite par sa fille Daphné et par le journaliste Stéphane Dugast, retrace le destin exceptionnel de ce voyageur dans son siècle, de cet aventurier hors normes.

titre : Paul-Émile Victor – J'ai toujours vécu demain
genre : récit biographique
auteurs : Daphné Victor & Stéphane Dugast
préface : Nicolas Hulot
éditions Robert Laffont
sortie officielle : novembre 2015
480 pages

L'auteure, la fille Daphné Victor
Née en 1952, Daphné est la fille unique de Paul-Emile Victor, la petite sœur de Jean-Christophe, la sœur jumelle de Stéphane et la grande sœur de Teva. Elle démarre sa carrière dans la promotion de films d'auteur avant de devenir juriste spécialisée dans la propriété intellectuelle. Depuis le décès de son père, elle gère au nom de la famille le patrimoine littéraire et artistique laissé par l'explorateur.
L'auteur, le journaliste Stéphane Dugast
Secrétaire général de la Société des Explorateurs Français, Stéphane multiplie les enquêtes sous toutes les latitudes. Il est reporter, réalisateur de films documentaires et auteur de nombreux ouvrages avec un fort tropisme pour la mer et les univers polaires.

pour acheter ce livre
Choisir un mode d'achat :