REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT





HASSAN BIPUL
/ AGENCE ZEPPELIN

La passion de Bipul pour la photo a commencé lorsque son frère installé aux Etats-Unis lui offrit son premier appareil photo. Depuis, il parcourt le Bangladesh à la recherche d'histoires émouvantes et justes. Il collabore avec la presse sud-asiatique et participe à de nombreuses expositions à Dhaka. Aujourd'hui, il veut diffuser ses images encore plus loin pour raconter son pays au plus grand nombre.
BANGLADESH MADRASA
UN CORAN, DES ECOLES

La madrasa est l'institution pédagogique traditionnelle pour l'intégration morale et culturelle de l'enfant dans la société musulmane. Comme partout en pays musulman, les plus jeunes enfants sont confiés à une école coranique qui leur enseigne par coeur le Coran. D'autres écoles s'ouvrent à un enseignement plus généraliste indispensable dans un pays peu scolarisé comme le Bangladesh.

BANGLADESH INDUSTRIE TEXTILE
PORTRAIT D'UNE COUTURIERE

Près de 1130 personnes sont mortes sous l'effondrement d'un immeuble le 24 avril 2013. Essentiellement des femmes en train de coudre nos chemises. Retour sur les conditions de vie de ces couturières qui pâtissent des gains de productivité imposés par les grandes marques de prêt à porter. 100 ouvrières produisent nuit et jour 700 chemises à l'heure, et chacune est vendue environ 1,50 euro. Revendue à 30 euros ou plus en Europe, on peut dire que la marge effectuée est colossale.