REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
90 ANS D'AIR FRANCE OPÉRATION SÉDUCTION
PARIS + TREMBLAY + ROISSY, ÎLE-DE-FRANCE, FRANCE © ZEPPELIN - RÉAL. STÉPHANE DUGAST
Le 7 octobre 2023, Air France fête ses 90 ans d'existence. Une date symbolique pour la compagnie aérienne qui célèbre 9 décennies de technologie, d'innovation et de confort en plein ciel, mais également 9 décennies de voyages, de gastronomie, de design, de haute couture, d'art graphique et d'architecture. Plongée dans les coulisses d'une opération de séduction, des trésors historiques conservés dans la fameuse « cathédrale » d'Air France, à la réalisation de 5 robes iconiques au sein des ateliers de costumes MBV en plein Paris, en passant par le banc d'essai de réacteurs « Zéphyr » à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. L'opportunité rêvée de raconter la saga d'une « vieille dame », créatrice d'émotions en tous genres depuis 1933.  LIRE LA SUITE
[Aéroport de Paris-Charles de Gaulle, Roissy, France, le 14 septembre 2023] Marie Beaujeux, hôtesse Air France formée sur Boeing 777, Airbus A320 et A350, et Stella Joseph, hôtesse Air France formée sur Boeing 777, posent devant un A350 installé à un point de parking « au large ». Stella porte la tenue hiver Christian Lacroix (bleu marine) en vigueur sur la compagnie Air France depuis 2005. Quant à Marie, mannequin et comédienne à ses heures, elle porte ici la tenue été Christian Dior (bleu marceau), dessinée en 1962 par Marc Bohan. À gauche, deux techniciens préparent l'avion qui repartira dans quelques heures.
© ZEPPELIN





[Aéroport de Paris-Le Bourget, France, le 7 octobre 1933] Le drapeau tricolore claque au-dessus de la conférence de presse lors de la cérémonie d'inauguration d'Air France par Pierre Cot, ministre de l'Air. À l'inverse d'autres nations, comme les Pays-Bas (avec KLM créée en 1919), la France ne disposait toujours pas d'une compagnie aérienne nationale mais d'une myriade de sociétés, dont certaines avaient écrit de belles pages, à commencer par l'Aéropostale.
© COLLECTION MUSÉE AIR FRANCE


[Cité du personnel navigant d'Air France, Tremblay, France, le 30 juin 2023] Sylvie Tarbouriech, directrice marque et publicité Air France, tient la pose avec les hôtesses de l'air Liza Toscani, Fanny Roques et Nathalie Musso autour d'une maquette du Concorde, célèbre avion de ligne supersonique, et d'une tenue imaginée en 1976 par Jean Patou pour les hôtesses à son bord. L'attachement des salariés d'Air France à leur patrimoine est très fort.
© ZEPPELIN


[Cité du personnel navigant d'Air France, Tremblay, France, le 30 juin 2023] Cédric Landais, du service de presse Air France, et Christine Scazza, responsable archives et patrimoine Air France, dévoilent un fauteuil Édoux datant de 1934. Ce siège passager en osier était installé (mais non fixé) à bord du Cams 53, un hydravion commercial construit à partir de 1926 que diverses compagnies aériennes ont exploité autour de la Méditerranée avant qu'elles ne fusionnent pour ne former qu'une seule entité en 1933 sous l'appellation d'Air France.
© ZEPPELIN


[Paris, France, 1937] Les premiers stewards Air France posent au départ d'un vol Paris-Genève. De gauche à droite : Fenouil (steward), Mme Boudet, Lucien Boudet (steward) devant un Potez 62 F-ANPJ « Courlis ». Dès la création de la compagnie, les pilotes s'habillent en uniformes d'inspiration très militaire. Ceux des stewards font quant à eux logiquement référence à l'hôtellerie de luxe. En 1938, avec 85 escales, Air France exploite le troisième réseau le plus étendu au monde. Cette année-là, la compagnie transporte plus de 100 000 passagers.
© COLLECTION MUSÉE AIR FRANCE
[Cité du personnel navigant d'Air France, Tremblay, France, le 30 juin 2023] Sylvie Tarbouriech, directrice marque et publicité Air France, dévoile la maquette du Douglas DC-3, un avion exploité par Air France dans les années 1940. En arrière-plan, Christine Scazza, responsable archives et patrimoine Air France, inspecte quant à elle la maquette d'un Breguet-Latécoère 14 de 1927, alors exploité par la Compagnie des Grands Express Aériens (CGEA).
© ZEPPELIN





[Cité du personnel navigant d'Air France, Tremblay, France, le 30 juin 2023] Sylvie Tarbouriech, directrice marque et publicité Air France, contemple le siège passager d'un Dewoitine D338 dont on distingue la maquette au premier plan.
© ZEPPELIN


[1937] Un steward Air France fait le service de boissons froides à bord d'un Dewoitine D338. Mis en service en 1935 pour le compte d'Air France, cet aéronef bimoteur reliait Paris à Cannes, Damas, Hanoï, Dakar, Hong Kong et Nice.
© COLLECTION MUSÉE AIR FRANCE


[1951] Air France organise le premier concours de recrutement d'hôtesse en 1945 dont l'uniforme devient indispensable. Quant aux règles d'embauche du personnel féminin, elles étaient strictes : une hôtesse devait être âgée de 21 à 30 ans, ne pas mesurer moins de 1,55 mètre et pas plus de 1,70 mètre, avoir « le visage avenant, de la personnalité, de la distinction » et être célibataire (une règle en vigueur jusqu'en 1963). En 1951, la compagnie Air France choisit la maison Georgette de Trèze pour moderniser sa garde-robe (ci-dessus avec la gabardine).


[Cité du personnel navigant d'Air France, Tremblay, France, le 30 juin 2023.] En charge des réserves du patrimoine d'Air France, Valérie présente différentes tenues qui ont marqué l'histoire de la compagnie aérienne et ses filiales (UTA, Air Inter ou KLM notamment). Suspendus du sol au plafond sur des portants, les uniformes sont protégés par des housses en coton. Les plus anciens datent de la création d'Air France en 1933, et même avant. Au premier plan, on distingue la robe « Frégate » dessinée par madame Carven (alias Carmen de Tommaso) et le tailleur Nina Ricci, datant de 1987.
[Cité du personnel navigant d'Air France, Tremblay, France, le 30 juin 2023] Sylvie Tarbouriech, directrice marque et publicité Air France, se prête au jeu du photographe en revêtant l'une de ses pièces préférées : un manteau de pluie en cloqué « peau d'orange » imaginé par Cristóbal Balenciaga pour les hôtesses de l'air de la compagnie française. Sylvie Tarbouriech porte également une valisette Air France créée dans les années 1950 pour les passagers de première classe. À gauche, on distingue une robe tailleur hiver Balenciaga (1969). À droite, une robe-chemise « Frégate » conçue par Carven (1987), en crêpe de laine marine, avec col et poignets blancs amovibles et cravate souple en satin, l'un des modèles préférés du personnel d'Air France. D'un chic intemporel, la robe « Frégate » était si populaire qu'elle détient le record du plus long style utilisé, plus que tout autre uniforme à Air France.





[Années 1960] Service de l'apéritif au salon-bar d'un Boeing B707. Pour la décoration de ces avions qui marquaient une nouvelle époque, Air France installera en 1967 et 1968 des tapisseries de 100 x 60 cm sur le côté du bar. Ces tapisseries ont été réalisées par les principaux lissiers français sur des cartons de grands artistes. Au-dessus du bar se trouvait également un panneau mélaminé illustrant le château dont l'avion portait le nom. À l'arrivée des Boeing 747, il fut décidé de décorer les portes des vestiaires de première classe avec des tableaux de maîtres (en mélaminé pour en assurer la résistance). Les arts ont toujours occupé une place de choix dans la communication d'Air France.


[Cité du personnel navigant d'Air France, Tremblay, France, le 30 juin 2023] Sylvie Tarbouriech, directrice marque et publicité Air France, sort des tiroirs d'un meuble à plans des affiches publicitaires d'époque dont la vocation première était d'assurer la promotion de la compagnie et ses destinations. Près de 1 500 affiches de ce type sont ainsi conservées dans « la cathédrale », et les plus anciennes datent des années 1920-1930. Celle-ci est une originale signée de l'artiste René Gruau. Elle a été réalisée en 1963 pour la compagnie Air France afin d'assurer la promotion de ses vols à destination de la Côte d'Azur. Il s'agit d'une version rare d'affiche mêlant subtilement sérigraphie et lithographie.


[Cité du personnel navigant d'Air France, Tremblay, France, le 30 juin 2023] Service à café Parisien Spécial en porcelaine avec liseré et hippocampe ailé doré fabriqué par les manufactures Bernardaud établies à Limoges. Avec l'avion à hélices Super-Constellation F-BGNI, Air France inaugurait en 1953 ce nouveau service sur sa liaison régulière Paris-New York. C'était le vol le plus luxueux jamais réalisé dans les transports aériens. Au second plan, on retrouve le « cheval ailé à queue de dragon », affectueusement baptisé « la crevette » par les salariés d'Air France.


[Années 1960] Une hôtesse Air France fait le service en première classe. Elle porte la tenue conçue en 1962 par Marc Bohan chez Dior. Elle est notamment coiffée d'un tambourin bleu orné de l'écusson d'Air France. Un chic qui, depuis 1933, insuffle une certaine idée de la France des avions moyen-courriers et long-courriers aux terminaux du monde entier. Ci-contre en bas, on distingue les assiettes du service de table dessinées par l'artiste Jean Picart Le Doux pour les passagers de la première classe Air France de 1966 jusqu'aux années 2000.
[Ateliers de costumes MBV, Paris, France, le 14 juillet 2023] Xavier Ronze, responsable des ateliers costumes pour le ballet à l'Opéra de Paris, s'entretient avec Juliet Searle, modèle, qui revêt l'une de ses créations : une robe symbolisant la gastronomie et les arts de la table, deux thématiques chères à la compagnie Air France qui fête cette année ses 90 ans d'existence.





[Ateliers de costumes MBV, Paris, France, le 14 juillet 2023] Laurence, modiste, coud l'armature du chapeau qui accueillera un plateau avec un homard sous cloche, symbole de la gastronomie française et des années flamboyantes de la compagnie aérienne Air France.
© ZEPPELIN


[Ateliers de costumes MBV, Paris, France, le 14 juillet 2023] Maxime Fontanier, costumier au sein des ateliers MBV, et Xavier Ronze, responsable des ateliers costumes pour le ballet à l'Opéra de Paris, ajustent la robe « Design et architecture », dont la modiste Laurence, ici à gauche, essaye le chapeau.
© ZEPPELIN


[Ateliers de costumes MBV, Paris, France, le 14 juillet 2023] Michèle et Françoise, couturières au sein des ateliers MBV, ajustent la robe « Mode et uniformes ». Cette œuvre est agrémentée de diverses tenues miniaturisées d'hôtesses de l'air et de stewards qui se sont succédé au cours de l'histoire d'Air France. Chaque tenue reflète son époque.
© ZEPPELIN


[Ateliers de costumes MBV, Paris, France, le 14 juillet 2023] Ateliers MBV, Paris, France, le 14 juillet 2023. Bruno Fatalot, directeur des ateliers MBV, et Xavier Ronze, responsable des ateliers costumes pour le ballet à l'Opéra de Paris, ajustent le tailleur en cuir qui complète la robe dite « Avions et technologie » que revêt la modèle Noémy François.
© ZEPPELIN


[Aéroport de Paris-Charles de Gaulle, Roissy, France, le 18 juillet 2023] Un assistant de l'agence de communication TBWA\Paris ajuste le maquillage de Marine Muller, modèle à l'occasion d'un film promotionnel célébrant les 90 ans de la compagnie Air France. Vêtue de la robe « Mode et uniformes » elle porte ici le béret choisi en 1951 par Georgette de Trèze pour les hôtesses Air France.
© ZEPPELIN


[Aéroport de Paris-Charles de Gaulle, Roissy, France, le 18 juillet 2023] Lors d'une séance photo réalisée par Cédric Viollet, photographe collaborant régulièrement pour Air France, la mannequin Katerina pose sur le tarmac dans une robe évoquant l'architecture et le design. L'allure générale est inspirée du salon business de la compagnie Air France au terminal 2F de Paris-Charles de Gaulle.
© ZEPPELIN
[Aéroport de Paris-Charles de Gaulle, Roissy, France, le 18 juillet 2023] Juliet Searle, modèle, est sur le point de monter s'installer sur l'aile d'un Airbus A220 floqué aux couleurs d'Air France. Elle sera la seule protagoniste d'une des séquences du film promotionnel imaginé par l'agence de communication TBWA\Paris à l'occasion des 90 ans d'Air France.
© ZEPPELIN





[Aéroport de Paris-Charles de Gaulle, Roissy, France, le 18 juillet 2023] Premier tour de manivelle pour le film promotionnel imaginé par l'agence de communication TBWA\Paris. Plus de 85 personnes en chasubles fluorescentes et chaussures de sécurité s'activent autour d'un A220 à l'arrêt. Au cœur de l'aéroport, non loin des pistes, dans une zone d'ordinaire dédiée à la maintenance des avions, est ainsi organisé un tournage en plein air qui a demandé des autorisations auprès de la Préfecture de police, des autorités de sécurité d'Aéroport de Paris et d'Air France.
© ZEPPELIN


[Aéroport de Paris-Charles de Gaulle, Roissy, France, le 18 juillet 2023] Lors d'une séquence « pique-nique », Juliet Searle, modèle, pose sur l'aile d'un Airbus A220 où a été disposée de la vaisselle « patrimoniale ». Elle revêt la robe « Gastronomie et arts de la table », comme un clin d'œil au service de table de la première classe Air France réalisé en 1966 par l'artiste Jean Picart Le Doux. Imaginée par Xavier Ronze, responsable des ateliers costumes pour le ballet de l'Opéra de Paris, cette robe offre un trait d'union insolite entre histoire et modernité.
© ZEPPELIN
[Aéroport de Paris-Charles de Gaulle, Roissy, France, le 18 juillet 2023] Marine Muller, modèle, pose pour un film promotionnel réalisé par l'agence de communication TBWA\Paris pour célébrer les 90 ans de la compagnie Air France. Autour d'elle tournent différents uniformes qui ont marqué l'histoire des hôtesses de l'air et stewards d'Air France.
© ZEPPELIN





[Aéroport de Paris-Charles de Gaulle, Roissy, France, le 19 juillet 2023] Noémy François, modèle, est remaquillée avant d'entrer dans le banc d'essai de réacteurs « Zéphyr ». Conçu pour tester près de 300 turboréacteurs par an, dont les plus gros du monde (Boeing 777 et Airbus A380), le site industriel devient, ce jour-là, le lieu de tournage d'une séquence du film promotionnel célébrant les 90 ans d'Air France. Quant à la robe « Avions et technologie », elle représente les ailettes d'un réacteur. Elle rend également hommage aux lignes effilées du Concorde. Enfin, sa couleur blanche rappelle la livrée emblématique des avions de la compagnie depuis le début des années 1950.
© ZEPPELIN


[Aéroport de Paris-Charles de Gaulle, Roissy, France, le 19 juillet 2023] Séquence finale au sein du banc d'essai de réacteurs « Zéphyr », un site d'Air France Industries que les cinéastes ont toutefois tenu à habiller de lumières de type LED sur ses parois afin de renforcer sa dimension fantastique, façon science-fiction. Les cinq mannequins et leurs robes iconiques sont réunies sur un seul et même site pour valoriser dans un bouquet final les thématiques fortes de cette campagne des 90 ans, à savoir les avions et la technologie ; la mode et les uniformes ; les affiches emblématiques valorisant son vaste réseau ; la gastronomie et les arts de la table ; l'architecture et le design.
© ZEPPELIN
VOIR TOUTES LES IMAGES
LES PHOTOGRAPHES ZEPPELIN
Géographes et photojournalistes, Bruno VALENTIN et Julien PANNETIER ont fondé ZEPPELIN en 2008. Ils voyagent pour comprendre comment les Hommes gèrent et utilisent l'espace. Ils travaillent main dans la main pour réaliser des reportages et les proposer à la presse française et internationale. Du golfe du Bengale à l'aiguille du Midi, des moines de la Grande Chartreuse aux officiers de la Marine nationale, ils signent toutes leurs images ZEPPELIN.
LE JOURNALISTE STÉPHANE DUGAST
Stéphane multiplie les enquêtes avec un fort tropisme pour la mer et les univers polaires. Ses pérégrinations l'ont fait embarquer aussi bien sur un trois-mâts en Amazonie, dans un sous-marin nucléaire en patrouille, en compagnie des derniers chasseurs Inuits sur la banquise que sur la mythique Route 66. Reporter, auteur, chroniqueur et réalisateur, il collabore régulièrement avec la presse magazine.