REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
CLIPPERTON L'ÎLE SENTINELLE
OCÉAN PACIFIQUE, FRANCE © STÉPHANE DUGAST / AGENCE ZEPPELIN
avec le soutien de la Fondation de la Mer et de Nomade Aventure
Avril 2023, la frégate Germinal est déployée pendant 27 jours au large du Mexique pour réaffirmer la souveraineté française sur la zone économique exclusive (ZEE) de Clipperton. En surveillant cette aire maritime de 436 632 km², les militaires se tiennent prêts à intercepter tout type de trafic illicite. Point d'orgue de cette mission « Passion 2023 » : l'escale sur l'atoll de Clipperton, où tout débarquement est périlleux. Inhabité et sauvage, ce « caillou » au milieu du Pacifique est pourtant un bout de France depuis 1931. Une île-confetti en apparence, mais un site aux avant-postes des changements climatiques de notre planète.  LIRE LA SUITE
Huit ans plus tôt, le géographe Christian Jost initie une autre mission sur l'atoll. Organisée par l'association Clipperton Projets d'Outre-mer avec l'appui de l'Université de Polynésie française, la mission « Passion 2015 » rassemble une douzaine de scientifiques venus de métropole, des outre-mer et du Mexique. Rendus sur place à bord de la frégate de surveillance Prairial, ils mènent l'enquête sur ce bout de France, 50 ans après les missions militaires Bougainville, 35 ans après l'exploration du commandant Cousteau et 10 ans tout juste après le séjour de Jean-Louis Étienne. In situ, la moisson d'observations ne cesse de surprendre.
LE PHOTOGRAPHE STÉPHANE DUGAST
Stéphane multiplie les enquêtes avec un fort tropisme pour la mer et les univers polaires. Ses pérégrinations l'ont fait embarquer aussi bien sur un trois-mâts en Amazonie, dans un sous-marin nucléaire en patrouille, en compagnie des derniers chasseurs Inuits sur la banquise que sur la mythique Route 66. Reporter, auteur, chroniqueur et réalisateur, il collabore régulièrement avec la presse magazine.