REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
LA SEINE SOUS LA SURFACE DES SOURCES AU FLEUVE DE LA SEINE, FRANCE © ANNE-CECILE MONNIER / AGENCE ZEPPELIN
La Seine est comme une artère du Bassin parisien. Bien que sa représentation soit souvent figée à l'image de Paris, ce fleuve qui embrasse la tour Eiffel en sillonnant la capitale héberge une biodiversité insoupçonnée. Il capte une myriade de cours d'eau répartis sur un vaste territoire. En 1970, en aval de Paris, la quasi-totalité des poissons avait pourtant disparu du fleuve. Depuis, la qualité de l'eau s'est nettement améliorée et la reconquête des espèces suit son cours.


LA PHOTOGRAPHE ANNE-CECILE MONNIER
Hydrobiologiste et photographe subaquatique, Anne-Cécile parcourt les eaux douces françaises depuis plusieurs années, notamment dans le bassin versant de la Seine. Grâce à ses observations, elle mène différents projets de valorisation des milieux aquatiques au sein de l'association Reflets d'eau douce, afin de sensibiliser à la préservation de ces écosystèmes fragiles et méconnus.
VOIR AUSSI PECHE AU GROS DANS PARIS
Alexis et ses amis arpentent les quais de Seine pour pêcher le silure, un poisson qui peut dépasser 2 m de long et 100 kg. Adolescents ou trentenaires, lycéens, étudiants ou actifs, les adeptes du street fishing, concept de pêche urbaine né en France il y a une dizaine d'années, sont légions à Paris. Mais rares sont les pêcheurs capables de sortir un silure de l'eau.