REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
LES ENFANTS DE LÀ-HAUT VAL THORENS
LES BELLEVILLE + MOÛTIERS, SAVOIE, FRANCE © OLIVIER KARCHER / AGENCE ZEPPELIN
Cet hiver, en 2022-2023, la station de Val Thorens fêtera ses 50 ans. C'est la plus jeune des grandes stations de sports d'hiver des Alpes, et pourtant, certains enfants d'aujourd'hui y sont déjà profondément enracinés : ils y vivent depuis toujours, comme parfois leurs parents avant eux, ils y grandissent. Bien que des centaines de milliers de touristes passent là chaque saison d'hiver, pour eux, c'est leur maison, leur village et leur terrain de jeu.

Garance, Camille, Lukas et Colin, quatre enfants de 9 à 13 ans, ont en commun d'être membres du Club des sports. Ils passent beaucoup de temps sur les pistes, pour l'entraînement et la compétition, mais aussi au club pour entretenir leur matériel et faire de la préparation physique. Malgré ce cadre de vie atypique et la place centrale du ski dans leur quotidien, ils sont comme tous les enfants de France, partageant les bancs de l'école, l'écrin familial, l'opportunité des loisirs et la complicité des amis. Jusqu'au CM2, ils peuvent étudier à l'école de la station, mais à partir du collège, ils doivent aller à l'internat de Moûtiers, dans la vallée. Dans ce contexte, les moments avec leurs parents sont parfois rares, tant est intense l'activité saisonnière.
LE PHOTOGRAPHE OLIVIER KARCHER
Formé en sciences politiques et au commerce, Olivier alterne missions de conseil et emplois de saisonnier. Il a beaucoup voyagé pour le travail et pour le plaisir (Moyen-Orient, Amérique, Océanie, Asie du sud-est). C'est au cours d'un long séjour humanitaire en Thaïlande qu'il prend goût à la photographie. De retour en France, il suit un workshop Zeppelin sur le photojournalisme. Il s’intéresse particulièrement à la jeunesse, ainsi qu’à observer la vie ordinaire dans des lieux qui ne le sont pas.