REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT

ÉLÉPHANTS SANS FORÊT LA GUÉRILLA PAYSANNE

Rangbong, Assam, Inde. Pour la troisième fois cette année, Ratul Konwar et son épouse retrouvent leur cuisine dévastée par l'incursion d'éléphants en quête de nourriture. Cet incident sera reporté au Département des forêts pour alimenter les statistiques et initier une procédure de dédommagement.

Les troupeaux d'éléphants profitent de la nuit pour s'alimenter discrètement au sein des champs cultivés. Des villages se trouvent régulièrement sur leur passage, occasionnant des confrontations avec les habitants qui craignent de perdre leurs cultures, leurs stocks et leurs biens.
© VINCENT ESCHMANN / AGENCE ZEPPELIN
La cohabitation entre les Indiens et les éléphants sauvages atteint un point de rupture. Bousculés par la déforestation et la pression démographique, ces grands herbivores s'aventurent chaque nuit dans les cultures et les nouveaux villages, provoquant des affrontements de plus en plus violents, parfois mortels. Un conflit ancien, mais aggravé par la rupture des corridors naturels. Entre peur, colère et fascination, les habitants montent la garde et improvisent des défenses armées. A contrario, l'association Hati Bondhu propose un modèle de coexistence avec le bel animal.