REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT

UN FRANÇAIS AU SECOURS DES LAOTIENS

La capitale connaît un fort essor économique et démographique ces dernières années. La circulation y est dense et les traditionnels deux-roues évoluent au milieu de pick-up rutilants ou de gros camions acheminant tous types de denrées ou matériaux.

À Vientiane, seulement un conducteur sur cinq aurait le permis de conduire. Le code de la route est rarement respecté, et les conducteurs de deux-roues roulent souvent sans casque, soit par manque de moyen, soit par manque d'éducation. De fait, les routes de la ville sont les plus meurtrières, par habitant, en Asie du Sud-Est.

Vientiane, Laos
17°58'00''N 102°37'00''E
© JULIEN CLOZEAU / AGENCE ZEPPELIN
Au Laos, la vie des blessés ne tient souvent qu'à un fil : celui d'un groupe de jeunes bénévoles prêts à en découdre. Cofondée en 2010 par Sébastien Perret, Vientiane Rescue 1623 offre un service d'ambulances et de premiers secours gratuit, une première dans ce pays fragile, où les routes sont extrêmement dangereuses. Le Français, lui-même paramédic et ancien pompier volontaire à Paris, oriente les nouvelles recrues vers des formations professionnelles, récupérant des dons de matériel étrangers, gagnant le respect des institutions et le cœur des habitants. En quelques années, l'organisation est devenue un maillon indispensable de la chaîne de soins locale.