REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT

UN FRANÇAIS AU SECOURS DES LAOTIENS

Peeter, 18 ans, va entreprendre des études de commerce. Sunday, même âge, travaille dans le restaurant de ses parents. Quant à Nui, 15 ans, il souhaite devenir médecin. Malgré leur jeune âge, les trois bénévoles font preuve de professionnalisme et de maturité pour gérer la victime, son environnement et les personnes présentes.

Formés à l'Institut national de médecine d'urgence (NIEM) à Khon Kaen, en Thaïlande, ils savent faire face à de nombreux types de blessures, comme chez cet homme victime d'une chute en moto, sans casque et qui pourrait présenter un traumatisme crânien.

Vientiane, Laos
17°58'00''N 102°37'00''E
© JULIEN CLOZEAU / AGENCE ZEPPELIN
Au Laos, la vie des blessés ne tient souvent qu'à un fil : celui d'un groupe de jeunes bénévoles prêts à en découdre. Cofondée en 2010 par Sébastien Perret, Vientiane Rescue 1623 offre un service d'ambulances et de premiers secours gratuit, une première dans ce pays fragile, où les routes sont extrêmement dangereuses. Le Français, lui-même paramédic et ancien pompier volontaire à Paris, oriente les nouvelles recrues vers des formations professionnelles, récupérant des dons de matériel étrangers, gagnant le respect des institutions et le cœur des habitants. En quelques années, l'organisation est devenue un maillon indispensable de la chaîne de soins locale.