REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
LE NOËL DES RÉFUGIÉS SYRIENS
BARJA ET CHOUKINE, LIBAN © TRISTAN REYNAUD / AGENCE ZEPPELIN
Aviation Sans Frontières s'est associée au Musée du quai Branly et à l'UNHCR autour de l'opération « Un autre Noël ». L'objectif est de redonner le sourire aux enfants confinés dans des camps de réfugiés en leur envoyant des jouets au moment des fêtes de fin d'année. Depuis 2006, quelque 11 650 jouets ont été distribués. Le responsable du fret humanitaire, Daniel Loubery, participe régulièrement à cette opération. Nous l'avons suivi à Beyrouth.

Maillon essentiel de la chaîne humanitaire internationale, Aviation Sans Frontières mobilise depuis 1980 son expertise, ses avions et le réseau aérien pour aider les plus démunis. L'ONG regroupe 800 bénévoles pour acheminer l'aide d'urgence depuis la France et ses bases à l'étranger, et pour transporter et accompagner des personnes partout dans le monde. Elle est le trait d'union entre 1000 organisations et leurs bénéficiaires.
Daniel Loubery est le responsable du fret humanitaire chez Aviation Sans Frontières (ASF) depuis 18 ans. Ancien employé d'Air France Cargo qu'il intègre en 1968 en tant que simple agent, il prend sa retraite alors cadre responsable du fret, après 31 ans de carrière. C'est alors qu'il devient bénévole chez ASF, d'abord en accompagnant des enfants malades et en s'occupant de la « messagerie médicale ». Puis il revient très vite au fret et devient responsable du fret humanitaire. Daniel gère et traite une trentaine de dossiers par an, pour un envoi moyen annuel de 15 tonnes.

Aviation Sans Frontières travaille depuis 11 ans avec le Musée du Quai Branly et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) sur l'opération « Un Autre Noël » : une collecte de jouets effectuée lors des fêtes de fin d'année. Les jouets sont envoyés dans un pays à chaque fois différent, à destination d'enfants déplacés à travers le monde. Cette année, la distribution de jouets est faite au Liban pour des enfants syriens réfugiés. 23 cartons de jouets pour 300kg sur deux palettes (624kg en volume) ont été récoltés au musée. Daniel les a réceptionnés, gérés, préparés et envoyés à Beyrouth au Liban. Il participe à sa première mission de distribution de jouets sur le terrain.

Daniel a fait partir les jouets du Quai Branly le 20 février 2018. Les deux palettes sont arrivées à Beyrouth le 22 février. Fatima Safa, la responsable de la « mission jouets » de l'UNHCR au Liban les a réceptionnés le 14 mars 2018, soit 1 mois après l'envoi. Daniel et Mathilde Jomain, la chargée du pôle mission au Musée du Quai Branly, se sont envolés au Liban en avril. Ils participent à la distribution de jouets dans deux centres. La première distribution a lieu dans un centre culturel à Barja au sud de Beyrouth, auprès de 35 enfants. La seconde distribution a lieu dans un « homework » à Choukine, ville du sud du Liban auprès de 55 enfants.

Daniel a été ému par sa première « mission jouets ». Il a été accueilli par des danses et des chansons syriennes, libanaises et françaises. Il a été impressionné par le travail des bénévoles de Terre des hommes et de Caritas. Tous les jouets ont été triés et personnalisés par enfant. Le remarquable travail autour de la scolarisation des enfants et l'aide aux devoirs a subjugué Daniel. La volonté des professeures bénévoles y est impressionnante. Cependant Daniel a été très touché par la tristesse de certains enfants. La guerre, l'exil, la souffrance de la famille, marquent leurs visages et leurs esprits. Il se souvient surtout d'un garçon au regard vide. Même lorsque Daniel lui a remis son jouet, le jeune garçon est resté fermé.

Daniel espère retourner sur une autre « mission jouets ». Peut-être sur la prochaine en 2019 en Colombie, dans les camps d'enfants déplacés avec la fin du conflit avec les FARCS.

A 78 ans, Daniel est en pleine forme, et l'humanitaire lui permet de rester actif. Les missions auxquelles il contribue lui ont permis de découvrir bon nombre de pays, de cultures, et des personnes extraordinaires. Il se voit encore continuer quelques années. Il cherche un successeur pour reprendre le fret chez Aviation Sans Frontières. Et tant qu'il est debout, il continuera à traiter les dossiers, négocier les frais de douanes avec les autorités des pays de réception, acheminer les palettes d'aides, depuis son bureau d'Orly ou à l'autre bout du monde.

© TRISTAN REYNAUD / AGENCE ZEPPELIN





LE PHOTOGRAPHE TRISTAN REYNAUD
Tristan couvre l'actualité française pour l'agence Sipa Press. Politique, société et culture sont les grands thèmes qui l'emmènent sur différents terrains d'investigation : élections présidentielles françaises, frontière hongroise, problématiques migratoires. Il s'oriente aujourd'hui vers des histoires plus longues. Il publie dans les plus grands magazines (Paris Match, Le Monde, Le Point, L'Obs, …).