REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
MONACO EXPLORATIONS MISSION OCÉAN INDIEN
SEYCHELLES & MAURICE © NICOLAS MATHYS / ZEPPELIN / EXPLORATIONS DE MONACO - RÉAL. STÉPHANE DUGAST

Les Explorations de Monaco sont une plateforme au service de l'engagement de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en matière de connaissance, de gestion durable et de protection de l'océan. La mission « Océan Indien » mobilise des moyens importants. Elle regroupe l'un des plus grands navires océanographiques en service et une équipe internationale d'environ 150 personnes représentant une vingtaine de nationalités et des profils variés : scientifiques aguerris, jeunes chercheurs et étudiants, artistes, cinéastes et photographes, plongeurs, communicants, acteurs de la société civile. Une seule ambition pour tous les partenaires : comprendre, partager et mobiliser afin que l'Océan demeure durablement un bien commun de l'Humanité.


• Comprendre, analyser et évaluer l'état et le fonctionnement écosystémique de la zone explorée par une approche scientifique globale, basée sur les sciences de la durabilité.
• Partager les enjeux et les connaissances avec le plus grand nombre. Inciter à l'engagement.
• Mobiliser les gouvernements par l'action diplomatique, en mettant à disposition les informations et résultats de la mission pour contribuer à une gestion durable des espaces maritimes.

Déplacement officiel de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco sur l'atoll d'Aldabra - 25 octobre 2022

Visite officielle de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco sur le navire S.A. Agulhas II - 26 octobre 2022

Réception officielle de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco par le Président des Seychelles Wavel Ramkalawan - 26 octobre 2022

Robert Calcagno, directeur général de l'Institut océanographique de Monaco, sur l'atoll d'Aldabra - octobre 2022

Inauguration de l'Aire marine éducative de l'île Curieuse, résultat du projet Paréo (IRD) - 28 octobre 2022

Prélèvements scientifiques de coraux autour de l'atoll d'Aldabra - 25/29 octobre 2022

L'Agulhas II met le cap sur le banc Saya de Malha pour y découvrir ses trésors sous-marins - novembre 2022

Potentiellement vecteurs de pathogènes, les microplastiques sont étudiés dans le cadre du projet Madcaps - novembre 2022

LE PHOTOGRAPHE NICOLAS MATHYS
Aventurier et passionné d'explorations, Mathys, comme il aime qu'on l'appelle, s'intéresse aux milieux montagneux et polaires, et ce, depuis une expédition autonome en Islande. Ces dernières années, la découverte des étendues sauvages canadiennes, où il a été formé comme « guide de plein air », lui a permis de rencontrer les populations autochtones nord-américaines : les Premières Nations. Désormais installé dans le Sud-ouest de la France, il partage son temps entre les Pyrénées, les pays bordant l'Arctique et le reste du monde.
LE JOURNALISTE STÉPHANE DUGAST
Stéphane multiplie les enquêtes avec un fort tropisme pour la mer et les univers polaires. Ses pérégrinations l'ont fait embarquer aussi bien sur un trois-mâts en Amazonie, dans un sous-marin nucléaire en patrouille, en compagnie des derniers chasseurs Inuits sur la banquise que sur la mythique Route 66. Reporter, auteur, chroniqueur et réalisateur, il collabore régulièrement avec la presse magazine.