REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
SOLAR IMPULSE LE RÊVE DE PICCARD
DÜBENDORF ET PAYERNE, SUISSE © FRANCIS DEMANGE / AGENCE ZEPPELIN
Le projet Solar Impulse vise à faire voler un avion, de jour comme de nuit, sans autre source d'énergie que celle du Soleil. En 2009, l'avion décolle pour la première fois de quelques centimètres pour un vol de 350 mètres de long. En 2010, le Solar Impulse HB-SIA réalise son premier vol de nuit. Pilotée par André Borschberg, la machine s'est lentement élevée dans le ciel helvétique jusqu'à atteindre 1200 m d'altitude.
En février 2012, un simulateur est conçu pour vivre 72 heures de vol continu en toute sécurité. Un cockpit grandeur nature entouré de 5 écrans géants pour une vision à 210 degrés. Pendant trois jours et trois nuits, André Borschberg voyage dans ce poste de pilotage étroit, branché sur des électrodes et filmé sous tous les angles. Il doit tester son endurance physique et mentale en étant confronté à une variété de scénarios conçus pour atteindre la limite de ses capacités.
En juin 2014, le second prototype Solar Impulse (HB-SIB) réalise son premier vol d'essai. Cet avion est le plus grand jamais construit pour un poids aussi faible (2300 kg). Son facteur de charge est pourtant le même que celui d'un avion de ligne. Son envergure de 72 m, plus grande qu'un Boeing 747 Jumbo Jet, lui permet de minimiser la trainée induite et d'offrir un maximum de surface aux panneaux solaires (17 248 cellules). Il offre une puissance maximale de 70 CV (4 moteurs de 17,5 CV). Sur 24 heures, sa puissance moyenne équivaut à celle d'une petite moto, soit 15 CV, après l'optimisation à l'extrême de toute la chaine énergétique. Altitude maximum : 8500 m (27000 ft). Vitesse minimale de 20 kts (36 km/h) au niveau de la mer et de 31,5 kts (57 km/h) à l'altitude maximale. Vitesse maximale de 49 kts (90 km/h) au niveau de la mer et de 77 kts (140 km/h) à l'altitude maximale.
En mars 2015, Bertrand Piccard et André Borschberg entament le premier tour du monde en avion sans carburant.
LE PHOTOGRAPHE FRANCIS DEMANGE
Francis est aujourd'hui reporter-photographe indépendant après 17 années d'expériences extraordinaires au sein de l'agence GAMMA. En perpétuelle évolution mais toujours adapté au sujet, son travail a été récompensé par 6 prix au Festival du Scoop ainsi que par la médaille d'argent du China International Press Contest de Shenzhen en 2006. Chacune de ses photographies est une blessure faite à l'obscurité de l'indifférence.