REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
UKRAINE 2022 IMAGES DE GUERRE
BOUTCHA + KYIV, UKRAINE © NICOLAS CORTES / AGENCE ZEPPELIN
CRIMES DE GUERRE. Les images de la tuerie de Boutcha, dans la banlieue de Kyiv, font le tour du monde. Constitueront-elles un tournant dans la guerre en Ukraine ? Depuis cette découverte le 2 avril 2022 et l'émoi suscité au sein de la communauté internationale, Volodymyr Zelensky dénoncant un « génocide », la Russie rejette toute responsabilité, quitte à s'appuyer sur des arguments qui ne reposent sur rien.
 Attention, certaines images peuvent choquer. 
NAÎTRE SOUS LES BOMBES. Dans le centre de Kyiv, à quelques minutes de la place Maïdan, un imposant bâtiment de style soviétique abrite une maternité. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont recouvertes de papier journal. Des sacs de sable envahissent l'espace qui est devenu une véritable forteresse. Depuis le 24 février, date du début de l'invasion russe, les maternités sont désertes et celle-ci a déménagé dans les sous-sols. À l'accueil, l'ambiance est pesante. Des regards suspects se posent sur des inconnus ; les Ukrainiens craignent à chaque instant que des « saboteurs russes », des espions du Kremlin, ne pénètrent dans les locaux. Oleksandra Lysenko, directrice-adjointe de l'établissement, nous accueille… les marques sombres sous ses petits yeux trahissent une lourde fatigue. [texte disponible à la demande]
LE PHOTOGRAPHE NICOLAS CORTES
De la Guadeloupe en 2017 à l'Indonésie en 2019, de la Cisjordanie à l'Amazonie en 2021, Nicolas multilplie les grands reportages avec un prisme social. En 2020, il rejoint l'agence de presse Zeppelin, et part 5 mois plus tard au Soudan pour faire la lumière sur l'exil des Éthiopiens qui fuient les massacres dans la région du Tigré. En 2022, il s'installe à Beyrouth pour travailler dans le Moyen-Orient. Au début de l'invasion russe en Ukraine, il part couvrir les événements avec la journaliste Inès Gil. De l'ouest à Kiev, ils passent 6 semaines sur place. Après le départ des troupes armées de la capitale, ils documentent le massacre de Bucha.