La fabuleuse épopée d'une ONG créée en 1980 par trois commandants de bord de la compagnie Air France. Avec comme leitmotiv depuis quatre décennies : mettre toutes les ressources de l'aérien au service de l'humanitaire.

L 'avion, ce merveilleux outil du XXème siècle, en passant d'un engin rudimentaire au gros porteur, s'est avéré un formidable lien économique, touristique et culturel entre les Hommes, et ainsi les a rapprochés.

En 1980, des aviateurs idéalistes ont rêvé d'en faire aussi un lien de solidarité et de fraternité. Ainsi Aviation Sans Frontières est né sous la houlette de trois pilotes de ligne de générations différentes symbolisant la continuité et l'esprit d'équipage.

Par sa vocation c'est tout naturellement que l'avion allait devenir le trait d'union entre « ceux qui donnent et ceux qui reçoivent ».

Ce rêve a pu se réaliser grâce aux très nombreux bénévoles, issus du personnel au sol et en vol, qui savent mettre leur technicité et leur compétence au service des causes humanitaires. Toutes les spécialités, toutes les fonctions sont représentées pour agir dans les multiples domaines aériens. Aviation Sans Frontières reçoit également le soutien indispensable de compagnies (en particulier Air France), de l'administration (Direction Générale de l'Aviation Civile), d'industriels et d'aéroports (en particulier du Groupe ADP). Qu'ils en soient tous remerciés.

Ainsi Aviation Sans Frontières, en étant présent sur le terrain des drames et des détresses, exprime la générosité, la compassion et la participation du monde de l'Aviation civile.

Ce livre est le témoignage du dévouement, de l'engagement et parfois des risques des nombreuses personnes qui permettent à des parents de voir leur enfant guéri, le regard émerveillé à la livraison de colis de médicaments, la liesse d'une foule à l'atterrissage d'un avion de brousse, la lueur d'espoir des réfugiés conduits vers un pays d'accueil, la bouffée de confiance d'un jeune en difficulté que l'on soutient, la joie profonde d'une personne porteuse de handicap qui peut voir d'en haut ce sol sur lequel il leur est si difficile de se mouvoir.

Je tiens à rendre un hommage sincère et chaleureux à tous ceux qui permettent que l'Avion soit porteur d'espoir car comme tous les aviateurs le savent : « Derrière les nuages… il y a toujours le soleil. »

Gérald Similowski,                                           
cofondateur d'Aviation Sans Frontières.
         


Titre : Les Ailes de l'humanitaire - Aviation Sans Frontières
Genre : livre illustré
Récit : Stéphane Dugast
Photographies : Zeppelin
Editions de La Martinière
240 pages

Sortie officielle : automne 2018

Les auteurs
La plume Stéphane Dugast
Depuis plus d'une décennie, Stéphane multiplie les enquêtes sous toutes les latitudes avec un fort tropisme pour la mer et les univers polaires. Ses pérégrinations l'ont ainsi fait embarquer aussi bien sur un trois-mâts en Amazonie, dans un sous-marin nucléaire en patrouille, en compagnie des derniers chasseurs Inuits sur la banquise que sur la mythique Route 66. Reporter d'abord mais également auteur, chroniqueur et réalisateur, il collabore régulièrement avec la presse magazine.
Les photographes Zeppelin
Géographes et photojournalistes, Bruno Valentin et Julien Pannetier travaillent main dans la main pour ramener des images comme autant de témoignages. Depuis 10 ans, ils voyagent pour comprendre comment les Hommes gèrent et utilisent l'espace. Ils signent tous leurs reportages Zeppelin, notamment celui sur Aviation Sans Frontières paru Le Figaro Magazine.

Achetez le livre dès maintenant,

bénéficiez d'une réduction de 5% sur le prix librairie,
obtenez une dédicace sur-mesure des auteurs,
et recevez en prime une photographie en tirage limité !
Le livre devra être retiré
chez Aviation Sans Frontières (Orly).
33,50 €
ou paiement
par chèque :
Le livre sera livré chez vous. 41,50 €
ou paiement
par chèque :