REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT





GUILLAUME PETERMANN
/ AGENCE ZEPPELIN

Photographe et graphiste de formation, Guillaume aime s'aventurer dans des zones difficiles d'accès à la rencontre de leurs habitants. Son travail s'articule essentiellement autour du photoreportage et couvre des thématiques aussi variées que le voyage ou le documentaire culturel, social et environnemental. Des montagnes du Pamir aux mines d'or artisanales de Guinée, en passant par la vallée de l'Omo en Éthiopie ou l'île de Socotra au Yémen, Guillaume cherche en permanence la meilleure lumière pour révéler l'âme de ses sujets.
GUINÉE CHIMPANZÉS
DANGER CRITIQUE D'EXCTINCTION

Le chimpanzé d'Afrique de l'Ouest est au bord de l'extinction. Cette sous-espèce trouve refuge dans le Parc national du Haut-Niger où des orphelins reprennent du poil de la bête avant d'être relâchés. Face à l'agriculture, à l'urbanisation et au braconnage, un autre Parc national, celui du Moyen-Bafing, a été instauré, soit 6 426 km² de savanes et de forêts que quelque 4 000 chimpanzés partagent tant bien que mal avec les villageois.

GUINÉE ORPAILLAGE
L'ELDORADO DE SIGUIRI

Les grandes sociétés minières de Guinée produisent 8 à 10 tonnes d'or par an, mais l'orpaillage artisanal passe sous les radars officiels. D'importants revenus sont pourtant générés par ce secteur informel, mais sur place, les conditions de travail sont dantesques. Le paysage est ravagé, l'eau est polluée et le sol est incultivable. D'un petit village agricole isolé, Batambaye est devenue une fourmilière où chacun veut faire fortune.

THAÏLANDE KAYAN
UNE CULTURE EN SUSPENS

Icônes du tourisme nord-thaïlandais, les « femmes-girafes » regrettent la disparition des visiteurs suite à l'apparition du Covid-19. Elles doivent se reconvertir pour gagner leurs vies. Qu'elles se mettent à l'agriculture ou à travailler en ville, elles ne supportent plus leurs encombrants colliers devenus inutiles. Et même si les touristes reviennent, le doute s'est installé, conforté par l'image d'un « zoo humain ».

FRANCE MAYOTTE
LA CRISE PERMANENTE

En 2011, Mayotte devient le 101ème département français. Mais 10 ans plus tard, la situation est amère, et la petite île de l'océan Indien reste très éloignée du territoire national, notamment en matière sanitaire. On constate une offre de soins sous-dimensionnée, un recrutement difficile des médecins, une espérance de vie bien plus inférieure qu'en métropole, une surmortalité infantile et maternelle, une prévalence élevée du diabète et des maladies infectieuses et parasitaires.