REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
COLLÈGE INSULAIRE DES PROFS AU PIED MARIN
BRETAGNE, FRANCE © ANTOINE MERLET / AGENCE ZEPPELIN
L'appel sera vite fait ! Les collégiennes de l'île de Sein ne sont que trois, et chaque matin elles accueillent leur professeur qui vient en bateau. Située au large de la pointe du Raz, cette bande de terre d'un demi-kilomètre carré abrite l'une des six antennes du Collège des îles du Ponant. Tout comme à Batz, Ouessant, Molène, Groix et Houat-Hoëdic (75 élèves au total en 2023-2024), l'établissement public assure les mêmes cours que « sur le continent », quand la mer permet d'y accéder. Le pied marin et l'âme philanthrope, ces enseignants souvent pluridisciplinaires témoignent d'un engagement certain.
île d'Ouessant. Tom Delgrosso prépare le Certificat d'aptitude au professorat du second degré (CAPES). Recruté comme remplaçant au sein du Collège des îles du Ponant, il enseigne l'anglais aux élèves de Batz et de Ouessant. Habitant lui-même à Brest, il doit faire 2 heures 30 de bateau jusqu'à Ouessant, c'est pourquoi il est logé du jeudi au vendredi sur l'île.
île de Batz. Kristen Wagmann est professeure au Collège des îles du Ponant. Elle enseigne les mathématiques et les sciences physiques depuis 2010. Pendant longtemps, elle était alternativement logée sur les îles de Batz et de Molène, mais depuis la naissance de son deuxième enfant, elle préfère rentrer tous les soirs chez elle, dans les Monts d'Arrée. Depuis 2021, elle enseigne exclusivement sur l'île de Batz.
île de Molène. Amélie Jacob est professeure au Collège des îles du Ponant. Elle habite sur l'île de Molène où, depuis 2018, elle enseigne les mathématiques, la technologie, les sciences physiques et les sciences de la vie et de la Terre (SVT).
île de Groix. Frédéric Le Cornoux est professeur au Collège des îles du Ponant. Il enseigne l'éducation musicale, sa spécialité, mais aussi la technologie et les sciences de la vie et de la Terre (SVT). Il réside sur l'île de Groix où il donne des cours le lundi, le jeudi et le vendredi.
île de Houat. Résidant sur l'île de Groix, Frédéric Le Cornoux (toujours lui) enseigne le mardi sur l'île de Houat où il doit se rendre la veille au soir, et parfois jusqu'au mercredi matin.
île de Sein. Julien Marzin est professeur au Collège des îles du Ponant. Il enseigne l'éducation physique et sportive (EPS), sa spécialité, mais aussi les arts plastiques, l'éducation musicale, les sciences de la vie et de la Terre (SVT). Habitant à Morlaix, il doit prendre le bateau pour intervenir sur les îles de Batz (lundi, mercredi et jeudi) et de Sein (vendredi).
LE PHOTOGRAPHE ANTOINE MERLET
Photoreporter indépendant, Antoine travaille pour la presse régionale et nationale. Après avoir donné des cours de sport pendant cinq ans, il s'est engagé dans le journalisme, orientant ses travaux vers les luttes sociales. Il aime prendre le temps de comprendre un sujet avant de s'y engouffrer. Exposé aux Rencontres d'Arles en 2017, à la Galerie VU' en 2020, et projeté au festival Visa pour l'image en 2021, il sait sortir de sa zone de confort pour travailler avec des rédactions comme M Le Monde, Télérama, Le Figaro, Libération, La Croix, ou encore Vice.