REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
COLLÈGE INSULAIRE DES PROFS AU PIED MARIN
BRETAGNE, FRANCE © ANTOINE MERLET / AGENCE ZEPPELIN
L'appel sera vite fait ! Les collégiennes de l'île de Sein ne sont que trois, et chaque matin elles accueillent leur professeur qui vient en bateau. Située au large de la pointe du Raz, cette bande de terre d'un demi-kilomètre carré abrite l'une des six antennes du Collège des îles du Ponant. Tout comme à Batz, Ouessant, Molène, Groix et Houat-Hoëdic (75 élèves au total en 2023-2024), l'établissement public assure les mêmes cours que « sur le continent », quand la mer permet d'y accéder. Le pied marin et l'âme philanthrope, ces enseignants souvent pluridisciplinaires témoignent d'un engagement certain.
[entre Brest et l'île d'Ouessant] Tom Delgrosso prépare le Certificat d'aptitude au professorat du second degré (CAPES). Recruté comme remplaçant au sein du Collège des îles du Ponant, il enseigne l'anglais aux élèves de Batz et de Ouessant. Habitant lui-même à Brest, il doit faire 2 heures 30 de bateau jusqu'à Ouessant, c'est pourquoi il est logé du jeudi au vendredi sur l'île.





[Roscoff, Finistère, France] Tous les matins, à 8 heures 30, Constance prend le bateau à Roscoff pour rejoindre l'île de Batz car son collège de secteur est situé à Saint-Pol-de-Léon, c'est-à-dire plus loin que l'île elle-même. Certains élèves ont ainsi obtenu une dérogation pour aller à Batz car l'établissement compte moins d'effectifs.


[Audierne, Finistère, France] En file indienne sur l'embarcadère d'Audierne, les voyageurs montent à bord de l'Enez Sun III pour rejoindre l'île de Sein. Le mauvais temps et la houle annoncent une traversée mouvementée. En hiver, il n'y a qu'une rotation par jour : aller le matin, retour le soir à Audierne.
[entre Audierne et l'île de Sein] La traversée entre Audierne et l'île de Sein dure une heure. Ce jour-là, à proximité de la pointe du Raz, on compte 4 mètres de houle. À bord de l'Enez Sun III, les habitués n'en souffrent pas, et les touristes – plus susceptibles d'être malades – sont encore rares en cette saison hivernale.





[entre Audierne et l'île de Sein] Le retour à bord de l'Enez Sun III est souvent plus calme qu'à l'aller : les passagers sont bercés par le roulis et beaucoup dorment. « Ce sont des moments précieux pour discuter avec les gens de l'île, comme ici avec ma consœur Camille, institutrice, ou bien avec l'équipage », confie Julien.


entre l'île d'Ouessant et Brest] À bord du Fromveur II qui le ramène à Brest, Tom corrige quelques copies des élèves de troisième de l'île de Batz. « Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper hier, mais d'ordinaire, je profite du trajet en mer pour me reposer, bavarder, écouter de la musique ou des podcasts », confie l'enseignant.
[île de Molène, Finistère, France] Le bateau Fromveur II fait escale sur l'île de Molène avant de rejoindre celle de Ouessant. L'île de Molène est située à environ 15 kilomètres du « continent ». D'une superficie de 72 hectares, elle abrite environ 162 habitants à l'année.





[entre Le Conquet et Molène] En approchant de l'île de Molène, certains coefficients de marée obligent parfois les passagers à changer d'embarcation en pleine mer.


[île de Molène, Finistère, France] Requis pour son faible tirant d'eau, le Docteur Tricard débarque ses passagers (capacité de 44) sur l'île de Molène.


[île de Batz, Finistère, France] Professeure au Collège des îles du Ponant, Kristen Wagmann débarque pour rejoindre ses élèves en 10 minutes de marche. Pendant longtemps, elle était alternativement logée sur les îles de Batz et de Molène, mais depuis la naissance de son deuxième enfant, elle préfère rentrer tous les soirs chez elle, dans les Monts d'Arrée.


[île de Batz, Finistère, France] Kristen fait des photocopies dans la salle des professeurs qui tient lieu également de bureau, et de cuisine. Elle enseigne les mathématiques et la physique depuis 2010, et exclusivement à Batz depuis 2021. Ici, les classes de sixième, cinquième, quatrième et troisième regroupent respectivement 3, 3, 4 et 8 élèves.
[île de Molène, Finistère, France] Valentine, élève en sixième, se rend au collège de Molène à vélo. Elle est ici accompagnée de sa mère, Marine, qui part travailler à la compagnie maritime Penn Ar Bed.





île de Batz, Finistère, France Kristen dispense un cours de sciences physiques à 8 élèves de troisième, sa plus grande classe. Les salles de cours sont relativement petites. Pour aller d'une salle à l'autre, il n'y a pas de couloir, ou il faut sortir dehors.


[île de Batz, Finistère, France] Assoâ suit un cours de sciences physiques dispensé par Kristen. Dans cette classe de troisième, on ne compte que 8 élèves et l'ambiance est bonne. Parmi cette classe, 3 personnes viennent d'arriver, ce qui est rare.


[île de Molène, Finistère, France] Amélie Jacob est professeure au Collège des îles du Ponant. Elle habite sur l'île de Molène où, depuis 2018, elle enseigne les mathématiques, la technologie, la physique et les SVT. Le collège de Molène accueille cette année-là 4 élèves : Valentine en sixième, Ewen en quatrième, Kamo et Kyliann en troisième. « Lorsque j'ai tous les élèves à la fois, nous travaillons notamment sur notre Aire marine terrestre éducative (AMTE) qui a vu le jour il y a trois ans », explique Amélie.


[île de Batz, Finistère, France] Les élèves travaillent « l'oralité en groupe » en vue d'un exposé scientifique auquel les parents pourront assister. Ici, en salle de technologie, toutes les chaises ont été retirées dans le cadre d'un projet de lutte contre la sédentarité. « L'effet de groupe est très différent d'une classe classique. Comme je connais bien ces élèves, je peux proposer une activité différente à chacun d'eux, ainsi que des travaux en groupe. Ce n'est jamais le bazar », confie Kristen l'enseignante.


[île de Groix, Morbihan, France] Professeur au Collège des îles du Ponant, Frédéric Le Cornoux enseigne l'éducation musicale, sa spécialité, mais aussi la technologie et les SVT. Ici, il dispense un cours à Isabelle et Robin, élèves en quatrième au collège de Groix. Il réside lui-même sur cette île où il donne des cours le lundi, le jeudi et le vendredi. Mais il enseigne également le mardi sur l'île de Houat où il doit se rendre la veille au soir.


[île de Batz, Finistère, France] Kristen et ses élèves de troisième descendent dans la cour du collège qui domine la mer. À l'horizon se dessine la commune de Santec, limitrophe de Roscoff. « Dans ces petites classes, nous connaissons bien les élèves, leurs parents, leurs frères et sœurs. Si un enfant ne va pas bien, on le voit tout de suite. Au moindre souci, on peut intervenir rapidement, et individuellement », confie l'enseignante.
[île de Batz, Finistère, France] La cantine se trouve dans les locaux de l'école primaire publique Skol ar Vugale. C'est là que les collégiens du « continent » déjeunent, ainsi que certains insulaires en fonction du menu.





[île de Batz, Finistère, France] Les collégiens disposent d'une salle à part dans la cantine de l'école primaire. La plupart se suivent depuis la maternelle, et sont parfois de la même famille. « Leur proximité et leur petit nombre sur l'île les obligent à bien s'entendre. Leurs relations ressemblent à bien des égards à celles d'une fratrie », témoigne Kristen.


[île de Houat, Morbihan, France] Frédéric, ici à gauche, arrive à la cantine où les quatre élèves du collège de Houat entament leur déjeuner. May de Fougerolles a pris les commandes de la cuisine dès la récréation. Les odeurs se sont d'ailleurs répandues dans les salles de classes, promesse d'une pause méridienne gourmande et roborative.
[île de Molène, Finistère, France] Après le collège, les élèves se retrouvent pour jouer au football sur un terrain qui fait face à la mer.





[île d'Ouessant, Finistère, France] Une fois rentré chez lui, après avoir goûté, Siméon fait ses devoirs de collège.


[île d'Ouessant, Finistère, France] Nino, le cadet de Siméon, dispose d'un immense terrain de jeu dont les seules limites sont l'océan.
[île de Batz, Finistère, France] Les collégiens Thémis, Assoâ et Brimaël se dirigent vers l'embarcadère, suivis de Kristen l'enseignante, et Valérie l'assistante d'éducation. Seule Assoâ restera sur l'île de Batz, où elle réside près des quais.





[île de Sein, Finistère, France] Les enseignants itinérants sont hébergés, à tour de rôle, dans un logement situé juste au-dessus des salles de classe du collège. « Ici, il y a tout ce qu'il faut pour notre court séjour », témoigne Julien Marzin, professeur au Collège des îles du Ponant. Le bâtiment logeait autrefois les gardiens du phare d'Ar-men, lorsqu'ils étaient « à terre ».


[[île de Sein, Finistère, France] Les collégiennes sont venues saluer Julien à son départ de l'île de Sein. Elles ne sont que trois sur l'île. Chaque vendredi, il leur enseigne l'éducation physique et sportive (EPS), sa spécialité, mais aussi les arts plastiques, l'éducation musicale, et les SVT. Habitant lui-même à Morlaix, il intervient également les lundi, mercredi et jeudi sur l'île de Batz.


[île de Groix, Morbihan, France] Après avoir dispensé des cours le matin, Frédéric embarque avec sa voiture sur le ferry Breizh Nevez I (compagnie Océane) qui le mènera, 45 minutes plus tard, à Lorient. Le lundi à 12h30, il quitte ainsi l'île de Groix pour rouler ensuite en direction de Quiberon où il embarquera sur un autre bateau jusqu'à l'île de Houat, là où il devra enseigner le lendemain.


[entre Quiberon et l'île de Houat] À bord du Melvan qui appareille à 17 heures pour rejoindre Houat, Frédéric regarde la houle « Ici, c'est toujours plus mouvementé que dans les coureaux de Groix », témoigne l'enseignant. Comme chaque lundi, il est d'abord parti en bateau de l'île de Groix, débarquant en voiture à Lorient, rejoignant ensuite Port-Maria en une heure de route.


[île de Groix, Morbihan, France] D'une portée de 54 km, le phare de Pen-Men produit 4 éclats groupés sur 25 secondes, indiquant la pointe ouest de l'île de Groix aux navigateurs.


[île de Houat, Morbihan, France] En débarquant à Houat, le temps est lourd et il fait déjà nuit. Frédéric doit encore marcher pendant 15 minutes pour rejoindre son logement.
[île de Houat, Morbihan, France] Frédéric corrige les copies des collégiens au sein du logement qu'il occupe sur l'île de Houat. En hiver, cette petite maison située dans le bourg est attribuée aux enseignants itinérants, et en été, ce sont les gendarmes qui l'occupent. Sur l'île, le logement est un souci majeur : de nombreuses maisons sont fermées, et diverses familles cherchent un foyer.





[île d'Ouessant, Finistère, France] Tom rejoint ses collègues pour le dîner. « Le soir sur l'île, l'éclairage est au minimum. Il faut donc bien connaître le bourg de Lampaul pour ne pas s'y perdre », confie l'enseignant qui passera cette soirée d'hiver au Ty Korn, un pub qui reste chaleureusement ouvert.


[île d'Ouessant, Finistère, France] Tom installe ses affaires dans le duplex meublé qui est proposé aux enseignants du collège. « La chambre dans laquelle je dors se situe en bas. Elle est composée d'un lit et d'un oreiller. Et chaque semaine, j'apporte mon sac de couchage » décrit l'enseignant.
[île de Houat, Morbihan, France] En provenance de l'île voisine de Hoëdic, à 25 minutes de là, le Melvan débarque ses passagers avec les premiers rais de lumière. Parmi eux, Martin, Zacchary, Lylwenn et Ehouarn sont quatre collégiens qui viennent tous les jours participer aux cours sur l'île de Houat.





[île de Houat, Morbihan, France] Pour les élèves en provenance de l'île voisine de Hoëdic, l'arrivée au collège est corrélée aux horaires des marées. Certains matins, ils sont présents une heure avant le début des cours. Les yeux encore endormis d'une nuit trop courte, ils somnolent contre le radiateur de la salle d'histoire.


[île de Sein, Finistère, France] Cathy Beurel est assistante d'éducation au Collège des îles du Ponant. Elle habite sur l'île de Sein, et lors des jours de tempête, lorsqu'il n'y a pas de bateau, c'est elle qui assure la continuité pédagogique. Les cours sont alors réalisés en visioconférence avec le « continent ».
[[île d'Ouessant, Finistère, France] Lorsque Tom donne des cours aux élèves de troisième sur l'île d'Ouessant, il les dispense simultanément à ceux de l'île de Sein, comme ici en montrant un feuillet à la caméra où l'on distingue Lili-Rose et Léa. « La visioconférence est un exercice assez particulier auquel je ne pensais pas être confronté un jour, mais on s'y prête bien quand les équipements fonctionnent », confie l'enseignant. Chaque semaine, Tom retrouve ainsi les troisièmes de l'île de Sein lors de quatre créneaux de 45 minutes.





[île de Sein, Finistère, France] Dans le cadre d'une résidence d'artistes en milieu scolaire, Julien conduit deux animateurs d'Arte Radio et France Culture, Thomas Guillaud-Bataille et Fabienne Laumonier, pour assister les élèves dans la création d'une fiction radiophonique. Ici c'est Léa, élève en troisième, qui tient le micro.


[île de Houat, Morbihan, France] Frédéric emmène Lylwenn et Ehouarn, élèves en cinquième, au sud de l'île de Houat, sur les hauteurs du fort. À l'occasion d'un cours de SVT, il leur présente la photosynthèse, la matière organique et la minérale. À l'horizon d'un immense tableau de ciel et d'océan se dessinent Belle-Île-en-Mer et Hoëdic.
VOIR TOUTES LES IMAGES
LE PHOTOGRAPHE ANTOINE MERLET
Photoreporter indépendant, Antoine travaille pour la presse régionale et nationale. Après avoir donné des cours de sport pendant cinq ans, il s'est engagé dans le journalisme, orientant ses travaux vers les luttes sociales. Il aime prendre le temps de comprendre un sujet avant de s'y engouffrer. Exposé aux Rencontres d'Arles en 2017, à la Galerie VU' en 2020, et projeté au festival Visa pour l'image en 2021, il sait sortir de sa zone de confort pour travailler avec des rédactions comme M Le Monde, Télérama, Le Figaro, Libération, La Croix, ou encore Vice.