REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT





ROMAIN ADAM
/ AGENCE ZEPPELIN

Dès son premier appareil photo, il en est devenu accro. En 2009, il a parcouru l'Inde, son premier grand voyage, joignant son obsession pour la photographie à ses envies d'ailleurs. Depuis lors, il n'a de cesse de capturer des scènes de vie, des personnes incroyables et inspirantes, et de les documenter au moyen d'enregistrements audio, vidéo et bien évidemment photo. Mélomane à ses heures, il octroie beaucoup de temps aux artisans musiciens qu'il rencontre aux quatre coins du monde.
MADAGASCAR MONTAGNE D'AMBRE
LE KHAT, DROGUE PAS SI DOUCE

Le khat, plante à chiquer, se répand comme de l'or vert au sein d'un pays exsangue. Au nord de Madagascar, le Parc national de la Montagne d'Ambre en fait les frais. Déjà en proie aux prélèvements sauvages de bois, cette forteresse écologique est aujourd'hui la cible des cultivateurs de khat. La fameuse « drogue douce » offre une reconversion rentable pour les petits paysans, et une opportunité à saisir pour les réfugiés climatiques, quitte à enflammer les plus belles forêts.

FRANCE MÉTIER
PÈRE NOËL À PLEIN TEMPS

Chaque fin d'année, Jean-Loup incarne le Père Noël auprès de tous ceux qui requièrent ses services, des centres commerciaux jusqu'aux domiciles des particuliers. Dès qu'ils l'aperçoivent, les plus jeunes sont euphoriques. Complices ou incrédules, les adultes n'en demeurent pas moins attendris. Charge à cet homme de 68 ans de saluer chaque enfant et de poser pour des centaines de photographies par jour. Ainsi va le marathon de décembre qui se termine pour lui le 24.

MADAGASCAR FAMADIHANA
RETOURNEMENT DES MORTS

De mai à septembre, les communautés rurales des Hautes Terres de Madagascar sont à la fête. Les récoltes de riz sont terminées et les enfants en vacances. C'est le moment que choisissent les aînés pour honorer leurs ancêtres lors du famadihana. Cette cérémonie funèbre est l'occasion de rassembler la famille et tous les voisins pour aller « retourner les morts ». Enveloppées dans de nouveaux linceuls, les dépouilles sont allègrement chahutées avant de regagner leur sanctuaire.

FRANCE BOXE
DES RINGS DANS LA RUE

Face aux rixes entre jeunes rivaux, des rings sont installés aux quatre coins de l'agglomération parisienne. Créée par deux boxeurs des Yvelines, l'association Amour et Sport promeut ainsi la boxe au sein des quartiers populaires. Retransmis sur les réseaux sociaux, les combats illustrent le dépassement de soi et le respect de l'adversaire, des valeurs qui excluent la violence gratuite. C'est le vœu de Yann Eugène, le président, qui va de quartiers en quartiers pour susciter des vocations.

UKRAINE GUERRE
UN BALLET FACE AUX BOMBES

En 2022, à l'école Veseli Cherevychky, les danseurs de ballet transpirent avec une énergie inédite : celle de l'innocence bouleversée par la guerre. Pendant que leurs aînés ukrainiens se battent comme ils peuvent contre les soldats russes, ces enfants valsent entre deux alertes à la bombe. Un sublime exutoire pour cette génération sacrifiée, et une ode à la liberté pour leurs spectateurs. Habitants de Lviv, réfugiés de l'Est, ou simples passionnés de danse, ils sont des résistants à leur manière.