REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
LA FRANCE ENVOÛTÉE
11 PORTRAITS DANS L'HEXAGONE  •  PHOTOS © ANTOINE MERLET / AGENCE ZEPPELIN
Le paranormal a la vie dure, et celui qui aborde le bien-être a de beaux jours devant lui. Partout en France, des praticiens ésotériques proposent leurs services comme autant d'alternatives à la science et au rationalisme. Une quête de sens face à l'existence et aux incertitudes du lendemain. Nourris de l'imaginaire collectif, ces interprètes de l'invisible reproduisent souvent des gestes millénaires pour déplacer les frontières de l'esprit et de la matière. Ils héritent de traditions orales et sont aujourd'hui mis en relief par les réseaux sociaux.
Le photographe Antoine Merlet est parti enquêter sur le terrain. Il a rencontré tour à tour un rebouteux, une cartomancienne, un coupeur de feu, une sonothérapeute, un alchimiste, une psycho-énergéticienne, un druide, des sorcières, un prêtre exorciste et des chasseurs de fantômes. Différentes disciplines et autant de jargons holistiques qu'il a pris soin de décortiquer avec, à la clef, une certitude – celle d'avoir côtoyé des spécialistes pétris d'empathie. Loin des gourous et autres dérives sectaires, ces personnages hauts en couleur se révèlent bienveillants, humbles et inclusifs.

Quant à savoir si leurs pratiques gagnent du terrain, il faut d'abord considérer qu'elles n'ont jamais disparu. La science a délégitimé les guérisseurs au profit des médecins, mais elle n'a pas remplacé les églises. Le spiritisme n'a-t-il pas explosé en même temps que l'électricité et la photographie ? L'homéopathie n'est-elle pas née au crépuscule du siècle des Lumières ?

Le « renouveau » ésotérique traduit une défiance envers les institutions, mais aussi un individualisme centré sur l'expérience subjective et la quête de bien-être. Alors que la médecine conventionnelle est jugée froide, technicienne, et que les maladies chroniques ou psychiques sont mal prises en charge, les méthodes alternatives offrent une écoute et du sens. D'autres s'intéressent aux rites anciens tels que la sorcellerie, l'alchimie et le druidisme pour prendre du recul dans une société excessive. Ceux-là voient des signes dans la nature, et des synchronicités dans les coïncidences. Ils cultivent la symbolique et participent, à leur façon, au réenchantement du monde.

Julien Pannetier
Tayeb Zernouh et Cédric Aucouturier enquêtent sur les phénomènes paranormaux pour CHASSER LES FANTÔMES. Ils interrogent les « âmes errantes » avant d'interpréter divers signaux comme autant de réponses potentielles. (Senones, Vosges)
Propriétaires du CHÂTEAU DE FOUGERET, Véronique Geffroy et son époux organisent des « nuits spirites » pour un public curieux de se confronter à l'invisible. Ici, les « phénomènes paranormaux » nourrissent des questions existentielles. (Queaux, Vienne)
Anaïs David est magnétiseuse, coupeuse de feu et PSYCHO-ÉNERGÉTICIENNE. Ses soins s'adressent à un public varié, souvent en quête de soutien émotionnel ou de solutions complémentaires aux approches médicales classiques. (Mauriac, Cantal)
Olivier Freyssac est magnétiseur, COUPEUR DE FEU, bioénergéticien et radiesthésiste. Ses gestes, hérités de traditions familiales, s'adressent à un public en quête d'écoute et de soulagement, souvent en complément de la médecine. (Ussac, Corrèze)
Frédéric Leclercq est ALCHIMISTE. Il pratique la spagyrie pour purifier les principaux constituants des plantes avant de les rassembler sous forme d'élixirs. Un artisanat où convergent l'expérience matérielle et l'éveil intellectuel. (Bourbon-l'Archambault, Allier)
Laurence Groyer exerce la SONOTHÉRAPIE avec pragmatisme. Elle propose des immersions vibratoires que chacun peut interpréter différemment. L'écoute et l'intuition sont au cœur de sa démarche vers le bien-être. (Saint-Jean-de-Monts, Vendée)
Marc Durand est DRUIDE. Connu sous le nom de « Belenigenos », il étudie la cosmologie et honore la nature. Se réclamant des reconstructionnistes, il s'appuie sur les travaux des historiens pour redonner vie aux pratiques des anciens Celtes. (La Vicomté-sur-Rance, Côtes-d'Armor)
Cécile Grolet allie magnétisme et CARTOMANCIE pour accompagner les gens en quête de repères. Elle ne prédit pas l'avenir, mais elle « transmet des messages » dans lesquels chacun peut interpréter ses peurs ou ses désirs. (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
Émilie Marescaux pratique la SORCELLERIE en compagnie de Marie Espinasse, numérologue. Les deux médiums s'adressent à un public désireux de « s'ouvrir au monde invisible » et « d'accueillir les messages venus de l'au-delà ». (Mouvaux, Nord)
Élysée Koffi Banouakon est EXORCISTE au sein de l'archidiocèse de Lyon. Ce prêtre combine savoir-faire spirituel et discipline religieuse pour accompagner des personnes en détresse morale, psychologique ou spirituelle. (Lyon, Rhône)
LE PHOTOGRAPHE  ANTOINE MERLET
Photoreporter indépendant, Antoine travaille pour la presse régionale et nationale. Après avoir donné des cours de sport pendant cinq ans, il s'est engagé dans le journalisme, orientant ses travaux vers les luttes sociales. Il aime prendre le temps de comprendre un sujet avant de s'y engouffrer. Exposé aux Rencontres d'Arles en 2017, à la Galerie VU' en 2020, et projeté au festival Visa pour l'image en 2021, il sait sortir de sa zone de confort pour travailler avec des rédactions comme M Le Monde, Télérama, Le Figaro, Libération, La Croix, ou encore Vice.