Le photographe Antoine Merlet est parti enquêter sur le terrain. Il a rencontré tour à tour un rebouteux, une cartomancienne, un coupeur de feu,
une sonothérapeute, un alchimiste, une psycho-énergéticienne, un druide, des sorcières, un prêtre exorciste et des chasseurs de fantômes.
Différentes disciplines et autant de jargons holistiques qu'il a pris soin de décortiquer avec, à la clef, une certitude – celle d'avoir côtoyé des spécialistes pétris d'empathie.
Loin des gourous et autres dérives sectaires, ces personnages hauts en couleur se révèlent bienveillants, humbles et inclusifs.
Quant à savoir si leurs pratiques gagnent du terrain, il faut d'abord considérer qu'elles n'ont jamais disparu.
La science a délégitimé les guérisseurs au profit des médecins, mais elle n'a pas remplacé les églises.
Le spiritisme n'a-t-il pas explosé en même temps que l'électricité et la photographie ?
L'homéopathie n'est-elle pas née au crépuscule du siècle des Lumières ?
Le « renouveau » ésotérique traduit une défiance envers les institutions, mais aussi un individualisme centré sur l'expérience subjective et la quête de bien-être.
Alors que la médecine conventionnelle est jugée froide, technicienne, et que les maladies chroniques ou psychiques sont mal prises en charge, les méthodes alternatives offrent une écoute et du sens.
D'autres s'intéressent aux rites anciens tels que la sorcellerie, l'alchimie et le druidisme pour prendre du recul dans une société excessive.
Ceux-là voient des signes dans la nature, et des synchronicités dans les coïncidences. Ils cultivent la symbolique et participent, à leur façon, au réenchantement du monde.
Julien Pannetier
|